Fabio Gallucci

mandoliniste

Homepage     Projets     CDs     Videos     Publications     Photos     Contact

 

Fabio Gallucci : mandoline

Bastien Terra : clavecin

Marion Picot : violoncelle


La mandoline à l’époque baroque : Naples, Venice, Madrid

Musiques savantes et populaires, d’Italie et d’Espagne


La mandoline était au XVIIIème siècle l’un des instruments les plus utilisés.

Cet instrument, très en vogue dans les plus importantes cours d’Europe, a su charmer beaucoup de compositeurs et énormément de musiques ont été écrites à cette époque.


Les sonates de Scarlatti (napolitain et maitre à la cour de Madrid), ainsi que les Trios et Concertos de Vivaldi (grand maitre vénitien), ne sont qu’une petite partie de cet immense repertoire.


Dans la période baroque, la frontière entre musiques savantes et populaires n’était pas aussi marquée qu’aujourd’hui et nombreux étaient les compositeurs qui avaient l’habitude d’emprunter des themes des musiques traditionnelles et de les utiliser dans leurs compositions.

Avec ce projet, on souhaite faire connaitre la richesse de cette période très florissante, avec un programme à cheval entre musiques savantes et populaires.



Musiques de : Vivaldi, Corelli, Gabrielli, Scarlatti, Greco, Della Vecchia

Bastien Terra : clavecin


Après des études de piano qui le familiarisent avec un répertoire très large, Bastien Terras découvre le clavecin à l'age de 19 ans : tout de suite séduit par cet instrument, il décide alors de se consacrer pleinement à l'exploration de ses différentes facettes. Ses études le mènent au Conservatoire de Toulouse, au Conservatoire National Supérieur de Lyon et à la Schola Cantorum de Bâle, où il se forme également à l'improvisation.


En novembre 2013, il obtient le premier prix au concours de clavecin « Paola Bernardi » à Bologne, ce qui lui permet de donner plusieurs concerts en Italie. Depuis il se produit régulièrement, que ce soit au sein d'ensembles ou en récital.


Musicien éclectique, il ne se cantonne pas à la seule musique baroque, mais se tourne également vers le répertoire classique, qu'il aborde volontiers au pianoforte, ou vers les musiques contemporaines. Depuis 2017, il enseigne au conservatoire de Béziers-Méditerranée.

 

Marion Picot : violoncelle


Violoncelliste, Marion Picot s’est formée au sein des conservatoires de Montpellier, Nantes et Aix-en-Provence. Tout au long de son parcours, elle bénéficie également des conseils de concertistes et professeurs renommés tels que Sarah Iancu, Raphaël Perraud, Emilia Gliozzi et Harm Jan Switters.


Elle s’associe régulièrement à différentes formations en orchestre et en musique de chambre ce qui lui permet d’explorer des répertoires anciens sur violoncelle baroque, ou plus contemporains.


C’est au sein de formations atypiques qu’elle se plaît à entremêler les musiques, convaincue qu’elles peuvent toutes converser ensemble… Ainsi elle crée un répertoire original pour le duo Hors des Sentiers Battus avec le contrebassiste Jean-Baptiste Morel, elle s’associe au trio Plummme autour d’arrangements pour la flûte traversière, l’alto et le violoncelle, et collabore avec le sextet Ouroboros (deux violoncelles, flûte, alto, saxophone basse, batterie) afin de proposer de multiples passerelles entre les musiques écrites et improvisées. C’est dans cette dynamique qu’elle crée à Montpellier le Festival de musiques Tord-Boyaux.


Titulaire du Diplôme d’Etat, elle est diplômée d’études universitaires en Théâtre, Musicologie et Gestion et Administration du spectacle vivant. Depuis 2016, Marion Picot enseigne le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental Béziers-Méditerranée.